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31 juillet 2014

Et si les actionnaires d'Alstom refusaient de voter pour la cession ?


Le Conseil d'Administration d'Alstom a depuis l'annonce du projet de cession de la majorité de ses activités à la société General Electric pris la précaution d'indiquer que cette cession serait soumise à l'approbation des actionnaires.

Il est vrai que l'exemple de la société Vivendi qui a cédé 70% des activités de son périmètre sans demander l'avis de ses actionnaires avait amené le Medef (organisation patronale) à recommander de soumettre au vote des actionnaires des projets de cession qui seraient significatifs pour l'entreprise. Il est d'ailleurs étonnant, pour ne pas dire plus, que le Conseil d'Administration de Vivendi ne soit pas préoccupé de l'avis des actionnaires, comme s'ils ne pouvaient comprendre l'intérêt d'une telle opération, et qu'il n'ait pas proposé une scission comme l'avait proposé Total pour Arkema, ou Accor pour Edenred pour ne citer qu'eux.

De nombreux actionnaires d'Alstom s'interrogent aujourd'hui sur la réelle rationalité de l'opération avec General Electric. Depuis des années, l'idée de développer plusieurs métiers complémentaires avec des cycles et des niveaux de risque différents les avait amenés à soutenir la stratégie avec l'idée de développer un acteur de premier plan dans ses différents métiers. La tonalité du discours a totalement changé et ils apprennent que même si Alstom a un réel savoir faire dans les très grandes turbines, ils ne peuvent concurrencer les plus grands mondiaux ni même faire des partenariats avec eux. La seule solution résiderait dans la cession de la majeure partie de l'activité, Alstom ne gardant qu'un très petit périmètre, de plus dans des secteurs cycliques et avec une concurrence grandissante dans les transports notamment les TGV...

Certains actionnaires s'interrogent sur les réelles raisons de cette opération de « rapprochement », si elle ne serait pas liée aux risques que la société pourrait supporter pour avoir travaillé dans des pays sous embargo américain (le syndrôme BNP PARIBAS…) ou à d'autres risques non communiqués aujourd'hui aux actionnaires.

L'interventionnisme de l'Etat français qui a emprunté des titres à Bouygues avec une option d'achat de titres, pour s'assurer de la stabilité des métiers qui restent dans Alstom est une autre interrogation car cette intervention ne « protège » qu'une faible partie de l'activité d'Alstom… et que le principal actionnaire d'Alstom n'avait pas caché son désir de céder sa participation.

Il ne semble pas que la société ait de scénario alternatif alors même que si 34% des actionnaires refusent l'opération, elle ne se fera pas... et l'idée de permettre le remboursement de la dette alors même que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas n'est pas de nature à voter pour une opération dont la rationalité économique ne paraît pas immédiate, sauf pour... General Electric !

Même si le Conseil d'Administration est convaincu du scénario General Electric, il est quand même de sa responsabilité de proposer aux actionnaires un scénario alternatif qui permettrait à la société de se développer avec des partenariats probablement différents, pour proposer au moins deux options aux actionnaires afin qu'ils se prononcent en toute transparence et que leur choix se fasse dans l'intérêt de toutes les parties prenantes et plus particulièrement des salariés.

Et paradoxalement il y a comme une « chape de plomb », tous les commentaires validant le schéma proposé sans aucune interrogation ou question, à croire qu'il n'y a pas d'autre solution, comme ce fut le cas il y a quelques années où une cession avait failli se faire pour « 1 franc » (Thomson)...

Il ne reste que peu de temps aux actionnaires pour se faire une opinion, et ce serait très inquiétant s’il n'y avait qu'une seule voie possible et peu ou pas d'échange entre actionnaires sur cette opération qui est malgré tout très importante dans le contexte français actuel.


Olivier de Guerre
Président de PhiTrust Active Investors