Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

9 novembre 2010

« Moi, la finance et le développement durable », PEUT-ON ETRE UN EPARGNANT RESPONSABLE ?


« Moi, la finance et le développement durable » est un film documentaire pédagogique réalisé par Jocelyne Lemaire Darnaud sur les dérives de la finance éthique dit « Investissement Socialement Responsable ».

De quoi ça parle ?

Il s’agit d’un documentaire sur nos économies, notre argent que nous confions aveuglément à notre banque ou à des organismes de gestion et dont l’usage n’est pas toujours éthique ! Caméra au poing, Jocelyne Lemaire enquête auprès d’une vingtaine d’experts de l’ISR en passant de la pionnière du mouvement, au responsable du développement de l'ISR d’une grosse compagnie d’assurance. Bref, un documentaire très intéressant qui décrypte la boîte noire qu’est la gestion de notre épargne au sein des établissements financiers sur le ton de l’ironie.

On apprend notamment que certaines banques placent notre argent dans la fabrication d’armes, dans des sites d’exploitation minières ou dans la construction de barrages aux effets dévastateurs sur l’environnement ! D’après le rapport de l’ONG les Amis de la terre « Investissement Socialement Responsable, l’heure du tri », on retrouve 15 entreprises ayant eu des comportements socialement irresponsables  présents dans 89 fonds labellisés ISR par Novethic en 2009 dont 3 entreprises financières AXA, BNP PARIBAS et Deutsche Bank.

Notre feedback 

Le film amène le téléspectateur lambda à prendre conscience de sa responsabilité dans le placement de son épargne et à réfléchir aux moyens d’action pour que sa banque ou son organisme financier intègre une politique de développement durable dans la gestion de son épargne. Le film introduit le débat sur l’exercice des droits de vote des actionnaires minoritaires au sein des AG, de la traçabilité des votes des résolutions aux AG et de la mise en place du vote électronique pour les AG des sociétés du CAC 40.

Une autre question est la pertinence des fonds dits « ISR ». Les agences de notation sont aujourd’hui vivement critiquées en raison du manque de transparence de leur financement et donc leur indépendance vis-à-vis des entreprises analysées. Les sénateurs sont d'ailleurs en pleine discussion d'un projet de loi de régulation bancaire et financière sur la publication des honoraires des agences de notation et la provenance de leur financement (art. L.544-4 CMF).

De plus, en raison de la multiplicité des agences de notation, de la difficulté à mesurer l’impact social, environnemental des entreprises analysées et du manque de transparence quant à l’accès à l’information, la notation extra-financière d’une entreprise est devenue très difficile. Autre fait important : aucun dirigeant n’a été « débarqué » après la crise financière ! 

(Source: Compte-rendu Karente

Bilan 

 l’ISR est-il un argument marketing comme les autres pour vendre une gestion de portefeuille portée par une analyse extra-financière douteuse ? Y a-t-il des moyens concrets pour les petits investisseurs de se faire entendre au sein des AG des sociétés ?

Les fonds d’engagement actionnarial sont une réponse concrète pour les épargnants qui veulent contribuer à l’amélioration des politiques de gouvernance, environnementales, sociales et solidaires au sein des sociétés dans lesquelles ils veulent investir.  En effet, via ces fonds les petits épargnants peuvent voter en cohérence avec leurs valeurs aux côtés de grands investisseurs institutionnels et déposer des résolutions. Euro Active Investors est aujourd’hui le seul fonds d’engagement actionnarial en France à avoir obtenu le label « ISR » Novethic avec la mention engagement.


Audrey Gruman