Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

5 juillet 2010

Les actionnaires d'Accor approuvent la scission à 88%

La séparation des activités hôtellerie et services sous la forme d’un apport partiel d’actif à la Société New Services Holding de l’ensemble de ses activités services, suivi de l’attribution d’actions New services à ses actionnaires a été approuvé a 88% des voix.

La nouvelle entité portera le nom « Edenred ». Cette opération est soumise au régime juridique des scissions. La réalisation de l’apport partiel d’actif s'est fait le 29 juin 2010 et le détachement et la livraison des actions de la Société et leur cotation sur le marché Euronext Paris (compartiment A) est intervenu le 2 juillet 2010. Le Conseil d'Administration a expliqué que l’activité hôtellerie et l’activité de services prépayés sont deux métiers autonomes du groupe. Chaque entité, aujourd’hui leader sur son marché, a atteint une taille critique et une renommée internationale lui permettant désormais d’agir de manière autonome dans des marchés en pleine évolution.

Suite à l’opération, la société Accor SA conservera les activités Hôtellerie et les activités Restauration (Lenôtre), Services à bord des trains (Compagnie des Wagon-lits), ainsi que sa participation dans le Groupe Lucien Barrière.Chaque entité dispose d’une autonomie opérationnelle, stratégique et financière ce qui justifie l’intérêt de cette opération.

Financement : La société propose d’attribuer à chaque actionnaire d’Accor une action de la société New Services ("Edenred"). Après l’ouverture des cotations d’actions, le marché déterminera la valeur de la nouvelle entité. Les structures financières cibles ont été définies afin que la nouvelle entité Services obtienne le statut de "Strong Investment Grade" tandis que l'activité hôtellerie bénéficiera d'un statut "Investment Grade". Le moindre endettement d'Edenred semble logique au regard du besoin opérationnelle d'une excellente notation dans cette activité.

Malheureusement, la nouvelle société est dotée des mêmes faiblesses de gouvernance existant chez Accor, malgré la demande de PhiTrust à Gilles Pellisson en personne:

Absence de séparation des fonctions de la Présidence du conseil et de la Direction générale (M. Stern sera Président du Conseil et Directeur Général);
Droits de vote double sous condition de détention nominative d'au moins deux ans. Cependant, les droits de vote doubles dont bénéficient certains actionnaires de Accor ne seront pas reportés dans un premier temps;
• 4 postes réservés aux censeurs nommés directement par le conseil sans approbation par les actionnaires.