Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

31 décembre 2012

Attention, Emploi, Danger !


En cette fin d’année 2012, il est un sujet dont les médias parlent peu et qui pourtant est un révélateur d’une transformation en profondeur des pratiques managériales des groupes internationaux à l’aune de la crise de défiance vis-à-vis des grandes entreprises et de leur dirigeants qui s’est développée en France depuis le début de l’été (rappelez vous « l’affaire Peugeot »).

Les médias se font aujourd’hui l’écho de nombreux départs de personnalités comme celle de Gérard Depardieu, ou celles d’entrepreneurs emblématiques comme Alain Afflelou (qui ne bouge que parce que son actionnaire le demande…) mais bizarrement personne aujourd’hui  ne parle des départs de dirigeants de grands groupes mondiaux établis en France. Il ne s’agit pas le plus souvent de dirigeants connus médiatiquement comme les PDG du CAC 40, mais de dirigeants exécutifs ou non exécutifs, le plus souvent non français, salariés de multinationales françaises et voyageant de nombreux mois à l’étranger, de façon d’ailleurs peu raisonnable pour leur santé et leur vie familiale.

Comment croire que Schneider Electric est encore une société française si ses actionnaires, ses salariés, ses clients et bientôt son PDG ne sont pas en France ?

Comment croire que des dirigeants non français, habitant en France mais voyageant les 3/4 de leur temps resteront avec leur famille dans un pays en crise où ils ne sont pas les bienvenus et où leur imposition personnelle est très lourde par rapport à d’autres pays même limitrophes ?

Comment croire que nos entreprises continueront à avoir un prisme vers l’investissement en France, vers le soutien aux universités, vers le développement de nouveaux métiers si leurs dirigeants ne sont plus en France ?

Certains m’objecteront que ces entreprises n’ont finalement de français que le nom ou la cotation, qu’elles n’ont plus qu’une faible part de leur activité en France et que surtout elles ne payent quasiment pas d’impôts… ce qui ne pousse pas à leur aménager un environnement spécifique…

Mais ils oublient aussi que ces entreprises sont le moteur de nos PME, que si les donneurs d’ordre ne sont plus en France, nos PME devront aussi délocaliser leur management pour être au plus près des décideurs… et que ce mouvement s’il s’amplifie est la première étape d’une perte de contrôle de nos plus belles entreprises et sans dirigeants ancrés sur le territoire français, nous risquons de voir de très nombreuses PME  se délocaliser…

L’urgence aujourd’hui est l’emploi pour permettre à nos concitoyens de retrouver un travail. Sans entreprises privées, sans dirigeants, sans entrepreneurs, il sera très difficile voire impossible de retrouver une dynamique positive et les grandes entreprises sont  fondamentales pour ce faire, ce qui exige que nous changions très vite de discours et de politique fiscale, au risque de ne jamais pouvoir rebondir car nous aurons perdu nos plus beaux fleurons.


Olivier de Guerre
Président de PhiTrust Active Investors
olivier.deguerre@phitrust.com