Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

6 décembre 2010

Séparation des pouvoirs, Rémunérations, Transparence, Vote des non résidents …

La France occupe la troisième position des pays européens pour la participation des actionnaires.
Crédits photo: Le Figaro

Comme chaque année nous préparons les propositions d’amélioration de gouvernance que nous proposons aux Conseils d’administration des sociétés du CAC 40. Plusieurs sujets sont aujourd’hui  sensibles et  vont  être au cœur de notre campagne d’engagement auprès des entreprises en 2011 :
La séparation des pouvoirs, ou comment justifier dans de très grandes entreprises cotées que le même dirigeant soit à la fois celui qui exécute st qui contrôle ? Les nombreux exemples de crise de gouvernance depuis quelques années ont pour la plupart  été liées à une extrême concentration des pouvoirs dans la main du PDG.  Il nous parait fondamental de demander en tant qu’actionnaire une juste répartition des rôles entre l’exécution et le contrôle. Cela est d’autant plus important dans le monde bancaire, la Société Générale étant par exemple la seule grande banque française à être revenue l’année dernière à une structure de PDG.

La rémunération ou plutôt les structures de rémunération des PDG vont une fois de plus revenir sur le devant de la scène compte tenu des excellents résultats des entreprises (notamment du secteur financier) et des modes de rémunération variables pour les dirigeants. Nous ne pouvons aujourd’hui que nous étonner que les entreprises ne cherchent pas à  faire accepter par le plus grand nombre les rémunérations des dirigeants en les faisant voter par leurs actionnaires (et non seulement par le Conseil d’Administration) dans le cadre des conventions réglementées (comme le sont les indemnités de départ et les éléments de retraite). Il est nécessaire que les actionnaires poussent les entreprises à chercher plus de légitimité en encadrant ces rémunérations et les faisant voter en Assemblée Générale pour restaure une certaine « affectio societatis » entre les entreprises et leurs actionnaires.

La transparence sur les rémunérations est aussi un sujet important si l’on souhaite revenir à une analyse sereine des structures de rémunération par les actionnaires et l’ensemble des parties. Comment justifier qu’en 2010 l’ensemble des rémunérations perçues dans l’ensemble du groupe Renault Nissan par Mr Carlos Goshn  ne soit pas communiqué aux actionnaires de Renault ou que certaines rémunérations complémentaires de Mr Levy chez Publicis ne soit pas soumiis au vote des actionnaires comme l’exige la loi ? 

Le vote des actionnaires non résidents peut aussi être une gêne pour certains  dirigeants qui ne veulent pas être trop soumis à ces investisseurs. Car comment expliquer sinon que certaines entreprises continuent à payer leur dividende juste après l’Assemblée sachant pertinemment que les non résidents pour éviter une retenue à la source auront prêtés leurs titres et donc ne voteront pas !

Même minoritaires, nous avons en tant qu’actionnaire un rôle à jouer pour améliorer la transparence et la gouvernance des sociétés cotées. N’hésitez pas à nous soutenir !